- Problèmes d’approvisionnement comme en début 2022, car il faut une fois de plus réapprovisionner l’entièreté de l’UE (les étiquettes sont différentes dans chaque pays, un cauchemar logistique).
Plusieurs salons n’auront pas de quoi s’approvisionner pendant quelques mois. Nous avons demandé un délai de 6 mois supplémentaires au gouvernement (nous sommes en attente d’une réponse).
-De fausses informations risquent de circuler sur internet, vérifiez les sources (l’année dernière, certaines encres ont été vendues comme REACH OK alors qu’elles ne l’étaient pas, l'étiquetage était incorrect. Donc en cas de contrôle il y aurait eu des sanctions. En Belgique, les étiquettes doivent être en Français, en néerlandais ou en allemand.)
-Certaines encres (bleu-vert) sont vendues comme étant REACH ok pour 2023, mais attention le pigment interdit a été remplacé par une substance scientifiquement instable dont on ignore la stabilité et le vieillissement.
-Augmentation exponentielle des tatoueurs illégaux qui se procurent les anciennes encres interdites sur internet. Les clients iront chez eux (malgré le danger) pour avoir ces couleurs, et cela engendrera encore plus de faillites (voire pire) des tatoueurs en règle.
-Il y aura potentiellement des problèmes dans quelques mois avec les clients qui se seront fait tatouer avec les nouveaux bleu/vert instables.
-Le prix des encres va encore augmenter (en sachant que nous sommes déjà passé de 12 à 24 euros la bouteille pour certaines marques, sans oublier le prix des gants qui a triplé…).
Un véritable gouffre financier pour les tatoueurs.
ASBL tatouage Belgique.
Comments